Questions / réponses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions / réponses

Message par dookynet le Lun 8 Déc - 14:29

Quelques vérités sur les comportements alimentaires du chat, afin d’aimer longtemps votre chat en le nourrissant bien...

• Le chat est un animal « délicat » particulièrement sensible à l’odeur, à la consistance et au goût de l’aliment que vous lui proposez. Avant de manger, il va renifler son repas.
Si l’odeur lui convient, il va le goûter. Et si le goût lui plaît, il va se restaurer.
Au contraire, si son repas lui déplaît, il va refuser d’y toucher et miauler pour réclamer autre chose.
De plus, contrairement au chien, le chat peut se lasser assez vite s’il consomme toujours la même alimentation.

• Quel rythme pour les repas ?
Les chats sont des grignoteurs qui apprécient de faire de nombreux petits repas tout au long de la journée et même de la nuit. Vous pouvez donc laisser sa nourriture en libre service surtout s’il s’agit de croquettes. Vous pouvez aussi lui donner plusieurs repas à heures fixes qu’il saura vite réclamer en cas de retard.

• Quelle quantité par jour ?
La plupart des chats régulent d’eux mêmes la quantité de nourriture qu’ils ingèrent. Cependant, certains chats (en général sédentaires, castrés et vivant en appartement ont tendance à se suralimenter et donc à grossir, généralement plus par ennui que par faim.)
Si votre chat est plutôt du genre « glouton », il faut mesurer la quantité d’aliment à lui donner par jour et lui distribuer par petites quantités tout au long de la journée. Vous pouvez également lui proposer un aliment allégé (riche en fibres et pauvre en calories) qui lui donnera l’impression de bien manger sans grossir, à condition une fois de plus de respecter les quantités prescrites.

• Mon chat refuse de se nourrir !
Vous devez renouveler chaque jour l’aliment de votre chat (plusieurs fois par jour pour les aliments humides et par temps chaud) car il ne mangera pas un aliment rance. Il n’apprécie pas non plus que ses croquettes soient mouillées.
En général, les chats et les chiens préfèrent les boites et pâtées à température ambiante ou légèrement tiédies plutôt qu’un aliment qui sorte du réfrigérateur. Si malgré toutes ces précautions il ne mange pas, il faut choisir un autre aliment. Si ce refus persiste, il est conseillé de faire contrôler son état de santé par son vétérinaire.

• Faut-il lui donner de l’herbe à chat ?
Certains chats l’apprécient beaucoup, surtout s’ils vivent en appartement.
Certains la consomment fraîche et tendre, d’autres la préfèrent plutôt sèche.
D’autres encore s’en désintéressent totalement. Si elle leur apporte des fibres et leur permet de jouer, elle n’a aucune vertu thérapeutique — ce n’est pas un vermifuge !

• Faut-il lui donner les restes de table ?
A éviter à tout prix. Cela risque de déséquilibrer son régime alimentaire, de le faire grossir, de l’inciter à réclamer en permanence et de le faire bouder son aliment quotidien.

• Faut-il lui donner du lait ?
Bien que la plupart des chats aiment beaucoup le lait, les laits du commerce n’ont aucun intérêt nutritionnel pour eux. Les chats perdent à la puberté le potentiel de le digérer correctement, et si de très petites quantités données régulièrement peuvent être une gourmandise, de plus grandes quantités risquent de provoquer des troubles digestifs (ballonnements, flatulences, mauvaise haleine, voir diarrhées ou vomissements).
Il existe dans le commerce des briques de lait sans lactose spécial chats, mais elles ne doivent constituer qu’une friandise, seule l’eau est indispensable.

• Donnez beaucoup d’eau à boire à votre chat.
Surtout si vous lui donnez des aliments secs (à très faible teneur en humidité). Changez son eau chaque jour. N’oubliez pas de nettoyer le bol à eau et le bol à nourriture tous les jours, en les rinçant bien (certains chats sont allergiques aux produits détergents).

• Quelles gamelles utiliser ?
Si vous avez plusieurs chats, chacun doit avoir sa propre gamelle.
Évitez les bols trop profonds et/ou trop étroits et les gamelles doubles — il est toujours mieux d’éloigner l’eau de la nourriture.
Privilégiez l’inox au plastique et au verre (il est plus solide et plus hygiénique).

• Que faire si mon chat qui vomit ou est constipé à cause de ses poils ?
Certains chats, notamment à poils longs ou mi-longs et sédentaires, présentent ces troubles par ingestion de poils lors du léchage et de leur toilette.
Tout d’abord, il faut donc les brosser régulièrement !
Ensuite, outre des médicaments adaptés, il existe aussi des aliments spéciaux qui facilitent la digestion des boules de poils.

• Comment changer d’aliment ?
Attention aux changements brutaux d’aliments, notamment entre aliments humides et secs. Veillez à lui donner les deux durant quelques jours afin que son organisme s’habitue. En effet, lors de transitions brutales, diarrhées et vomissements peuvent être au rendez-vous.

• Puis-je lui donner des friandises ?
Il existe des friandises pour chats, vous pouvez lui en donner ponctuellement pour détourner son attention en cas de problème ou pour le féliciter et l’encourager dans un comportement (quand il répond à son nom par exemple).
Ne lui donnez jamais de chocolat, cet aliment est très toxique pour lui.
avatar
dookynet
Admin

Messages : 1757
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum