Alimentation ménagère ou industrielle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Alimentation ménagère ou industrielle ?

Message par dookynet le Lun 8 Déc - 14:25

Nos animaux sont comme nous, ils vivent de plus en plus vieux et une alimentation de qualité est le gage d’un troisième âge sans trop de soucis.
Mais quelle alimentation choisir ?
• Alimentation ménagère :
Les repas faits maison à base de produits frais sont délicats à équilibrer et doivent être supplémentés en minéraux et vitamines. Les abats (cœur, foie, mou) sont très déséquilibrés et peuvent engendrer de sérieuses pathologies avec l’âge. Des maladies telles que les insuffisances rénales, ou les dégâts liés à des hypervitaminoses A font leur lit dans ces alimentations carencées ou déséquilibrées.
Ne lui donnez pas d’aliments trop riches, cela peut provoquer des troubles tels que l’obésité, un dysfonctionnement du foie, des problèmes osseux...L’équilibre alimentaire repose sur un dosage précis en viandes, légumes et céréales correspondant aux exigences du chat. Rappelez-vous que le menu du chat est 2 fois plus riches en protéine que chez le chien.
Le foie, pourtant adoré du chat, peut être nuisible à son organisme si vous lui en donnez trop souvent. Préférez de la viande rouge ou blanche. Donnez lui de préférence de la raie, de la morue ou du lieu plutôt que de la sardine, du hareng ou du maquereau. Les légumes verts (courgettes, haricots verts...) facilitent le transit intestinal. Les féculents et céréales lui sont indispensables. Vous devez bien cuire le riz afin qu’il soit assimilable. Pour compléter ce menu, vous pouvez ajouter 1 cuillère à café de levure de bière + 1 cuillère à café d’huile + 1 cuillère à café de calcium vitaminé (d’où l’intérêt des boîtes du commerce où tout est déjà dosé, ou des croquettes haut de gamme — surtout pas de croquettes de supermarché, elles contribuent au mauvais fonctionnement urinaire).
D’autre part, il faut savoir que certains aliments sont déconseillés, voire dangereux pour la santé de votre chat. En effet, le sucre, les sauces, la charcuterie et les pâtisseries prédisposent au diabète et à l’obésité. Les os de lapin et de volaille sont à proscrire (risque d’étouffement). Les oignons même cuits sont dangereux et peuvent provoquer une anémie. La surconsommation soudaine de poudre de cacao, comme le chocolat (contenant une substance équivalente à la caféine du café) peut entraîner des convulsions, voire la mort.
Le sel de cuisine est également mortel . Il faut éviter les pommes de terre, le riz mal cuit et mal rincé ainsi que le pain. Jamais non plus de blanc d’œuf cru, qui contient un produit chimique détruisant une vitamine essentielle pour le chat. (Par contre, vous pouvez battre un jaune d’œuf dans du lait spécial chat.)

• Conclusion :
La préparation de l’alimentation ménagère est fastidieuse et prend du temps, de plus la ration se conserve mal et le chat a tendance à trier la viande en laissant le reste, ce qui augmente le déséquilibre.

• Alimentation industrielle :
Les aliments industriels sont généralement équilibrés, adaptés aux besoins du chat et ont été mis au point par des nutritionnistes félins.

NB : Il est important de noter que les aliments pour chiens ne conviennent pas aux chats. Sans les rendre malades, les aliments pour chiens n’ont pas la même composition que les aliments pour chats. Si votre chat va de temps en temps piocher dans la gamelle du chien, il ne faut pas pour autant s’en s’inquiéter. En revanche, il ne faut pas exclusivement nourrir votre chat avec des aliments pour chiens. Il risque des carences en acides aminés (surtout en taurine) et des problèmes urinaires.

Parmi les aliments industriels, on fait généralement la différence entre les gammes « standard », que l’on se procure en grandes surfaces, et les aliments de type « Premium », disponibles en animalerie, magasins spécialisés et surtout dans les cliniques vétérinaires.
-Il faut se méfier des aliments standard à cause de la très grande disparité de qualité des produits qu’on y trouve. Des aliments produits à base de matières premières de mauvaise qualité et mal équilibrés sont sources de nombreux problèmes au rang desquels l’insuffisance rénale arrive en tête.
-Au contraire, les aliments Premium se différencient d’une part par la qualité des matières premières (viande, légumes, minéraux...) et d’autre part par l’étendue de la gamme, qui est parfaitement adaptée à chaque type d’animal et à ses problèmes: chaton, chat vivant en appartement, chat stérilisé, chat à poils longs, chat âgé, anti-tartre...
N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire ! Il dispose à l’heure actuelle d’une large gamme de produits adaptés à la situation de chaque animal. Il sélectionne les aliments qu’il vous propose en fonction de leur qualité, de leur sécurité, et, contrairement à certaines idées reçues, aussi en fonction de leur prix.

Les aliments industriels se présentent sous deux formes, qui se distinguent par leur teneur en humidité :
-Les aliments humides, type boîtes ou sachets
-Les croquettes.
Ces deux catégories d’aliments offrent bien des avantages.
Utiliser les 2 est recommandé : les boîtes seules donnent la diarrhée, et les croquettes seules ont tendance à bloquer les reins !

— Les croquettes
Elles sont souvent fort appréciées des chats. Leur principal avantage est lié au fait qu’elles obligent le chat à mâcher : cette mastication a une action mécanique sur les dents et les gencives. A long terme, le dépôt du tartre sur les dents est moins important et la circulation sanguine au niveau des gencives est améliorée, d’où une meilleure haleine qu’avec les boîtes.
De plus, les croquettes se conservent très bien, ce qui permet de laisser de la nourriture en permanence à disposition dans l’écuelle de votre chat. Il pourra ainsi manger à son rythme. Par contre, elles contiennent très peu d’eau. Il faut donc absolument mettre de l’eau fraîche, propre et non souillée à disposition de votre chat en permanence, et surveiller qu’il boive régulièrement.
NB: Beaucoup de chats aiment boire dans la salle de bain car on y trouve souvent des odeurs d’eau de javel et ils adorent ça. Dans tous les cas, empêchez-le de boire dans les toilettes.

— Les boîtes
Les boîtes, qui sont des aliments humides, contiennent environ 80% d’eau (contre 10% pour les croquettes). La plupart des chats qui mangent uniquement des conserves ne boivent pas ou peu. Ils trouvent en effet la quantité d’eau qui leur est nécessaire dans cet aliment humide. Mais il faut tout de même laisser de l’eau propre à leur disposition.
Le désavantage de la pâtée est qu’elle est souvent trop grasse, plus difficile à digérer et qu’elle s’abîme rapidement à l’air — elle « tourne », notamment en été, si votre chat n’est pas ponctuel et mange par petites quantités. Il n’est pas rare de voir des mouches se poser sur la pâtée et y pondre pendant les grandes chaleurs !
De plus, le coût et les contraintes matérielles sont plus importantes avec les boîtes (pour un aliment de même qualité, un chat de 5 kg consommera par exemple 250 g de pâtée par jour pour seulement 70 g de croquettes... à vous de faire le calcul sur plusieurs mois !).
De nombreux propriétaires ne choisissent toutefois de nourrir leur chat qu’avec des boîtes car ils sont soumis aux caprices de leur compagnon, qui est capable de bouder sa gamelle plusieurs jours de suite s’il n’a pas ce qu’il veut ! Ainsi, on voit des gens faire des kilomètres pour acheter des boîtes avec LE parfum et LA marque donnée pour satisfaire leur animal ! Et les mêmes propriétaires se plaignent de la mauvaises haleine de leur chat, et des odeurs désagréables dans le réfrigérateur en raison des boîtes ouvertes.
Rappelez-vous que le chat, même s’il fait parfois le difficile, n’est toutefois pas le maître à la maison et qu’il saura apprécier l’aliment que vous lui donnez, à condition que celui-ci soit de qualité.

• Conclusion
Nous vous recommandons fortement d’habituer votre chat à manger des croquettes (à la condition expresse qu’elles soient de bonne qualité !) et à lui servir de la pâtée (toujours de qualité, évidemment !) en quantité modérée.

_________________


lespetitspachats@gmail.com
avatar
dookynet
Admin

Messages : 1623
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum