Comment prendre la température de votre animal ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment prendre la température de votre animal ?

Message par dookynet le Lun 8 Déc - 14:58

Contrairement à une idée reçue, les extrémités d’un animal (truffe, oreilles) ne peuvent pas vous renseigner sur sa température corporelle ! Pour savoir s’il a de la fièvre ou non, une seule solution : vous munir d’un thermomètre électronique à bout fin et légèrement arrondi comme ceux utilisés pour les enfants, et suivre les conseils ci-dessous.
C’est ainsi ! la truffe de votre animal peut être froide et humide alors qu’il affiche un authentique 39°5. Inversement, elle peut être chaude et sèche alors que sa température est normale. C’est même très fréquent s’il vient de piquer un cent mètres, s’il fait une chaleur tropicale ou encore s’il ne sécrète pas assez de larmes, ces dernières ayant aussi pour vocation de lubrifier sa truffe. Alors, place au thermomètre !

• C’est plus facile à deux !
Le plus simple est qu’un membre de la famille se place devant votre ami, le maintienne et lui parle pour le rassurer, tandis que vous vous occupez de prendre sa température. Le chat étant parfois récalcitrant, n’hésitez pas à l’envelopper dans une grande serviette pour le maintenir sans risquer un coup de griffe.

• Un peu de lubrifiant
Pour faciliter l’opération (indolore !), enduisez le bout du thermomètre avec un peu de vaseline ou d’huile de paraffine.

• Quelques secondes suffisent
Tenez sa queue d’une main en la relevant et de l’autre, introduisez doucement le thermomètre dans l’anus. Pour que la prise de température soit efficace, vous devez l’enfoncer sur environ 2 centimètres.

• Toute fièvre mérite un avis vétérinaire
La température normale d’un chien ou d’un chat est plus élevée que la nôtre : entre 38° et 39°, avec une moyenne de 38°5. Les chiots et chatons ont une température légèrement supérieure. Au-delà de 39°5, pas de doute, votre compagnon a de la fièvre et mérite un avis vétérinaire : la fièvre peut annoncer une maladie virale, bactérienne, un coup de chaleur, une maladie inflammatoire, etc., qu’il importe de traiter.

• Recommencez au moindre doute !
En-deçà de 38°, vous devez recommencer l’opération car peut-être n’avez-vous pas assez enfoncé le thermomètre ou lu trop vite le résultat. Si vous retrouvez une température basse, c’est que l’animal est en hypothermie. Tenez-le au chaud avec une bouillotte (ou une bouteille en plastique remplie d’eau chaude enroulée dans un linge) et consultez rapidement.

• A éviter
N’utilisez pas de thermomètre à mercure — interdit en France — car en se cassant, il répand du mercure toxique pour toute la famille.
Ne prenez pas la température de votre compagnon s’il vient de faire un effort ou s’il s’est exposé au soleil : elle va être augmentée de façon transitoire.
Si votre animal a de la fièvre, ne donnez aucun médicament antipyrétique (aspirine et paracétamol. Même à toute petite dose, ils peuvent s’avérer très toxiques et même mortels, surtout pour le chat. S’il a plus de 40° de fièvre, entourez-le d’un linge humide et amenez-le rapidement chez votre vétérinaire.
avatar
dookynet
Admin

Messages : 1726
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum