Les Petits Pachats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Stériliser avant 6 mois réduit les risques de cancers mammaires

Aller en bas

Stériliser avant 6 mois réduit les risques de cancers mammaires Empty Stériliser avant 6 mois réduit les risques de cancers mammaires

Message par dookynet Lun 8 Déc - 14:52

Une étude a montré que le risque de développer une tumeur mammaire était divisé par 7 chez des chattes ovariectomisées avant l’âge de six mois.
Les tumeurs mammaires viennent en troisième position des cancers chez la chatte après les tumeurs cutanées et les tumeurs du système hématopoïétique. L’âge moyen de survenue est de 10-12 ans. On note apparemment des prédispositions raciales (siamois et domestic shorthair).
Dans 80 à 96% des cas, ce sont des tumeurs malignes, pour la plupart des carcinomes. Les métastases sont fréquentes et le temps de survie modeste, généralement inférieur à un an, la taille de la tumeur étant un élément déterminant du pronostic. Le rôle des hormones dans l’apparition de ces tumeurs est encore mal compris. Certaines études montrent en tous cas que l’exposition répétée à des progestatifs de synthèse est un facteur de risque.La plupart des publications concernent la chienne, celle-ci s’est penchée sur un nombre important de chattes les auteurs ont sélectionné 308 animaux chez qui le diagnostic de carcinome mammaire avait été effectué histologiquement. 400 chattes souffrant d’autres affections ont servi de témoins. L’âge moyen au moment du diagnostic était de 12 ans. Des informations complètes ont pu être obtenues pour 66 % des chattes présentant une tumeur mammaire et pour 51 % des témoins. 58 chattes étaient entières, 346 stérilisées. L’âge de la stérilisation était connu pour 223 chattes (67 % des chattes présentant une tumeur mammaire et 62 % des témoins). Les femelles non stérilisées représentaient 27 % des cas de tumeur, contre 13 % pour les chattes stérilisées. Le risque chez les femelles non stérilisées est multiplié par 2,7. Par ailleurs, les chattes stérilisées présentant une tumeur mammaire avaient été en moyenne opérées plus tard que les autres. La réduction du risque, dans cette étude, est d’autant plus nette que l’ovariectomie a été réalisée de manière précoce. Le risque est diminué de 91 % quand l’ovariectomie a été réalisée avant l’âge de 6 mois, de 86 % avant l’âge de un an. L’effet protecteur n’est plus significatif (13 %) quand l’ovariectomie est réalisée entre 13 et 24 mois. Curieusement, quand elle est pratiquée après l’âge de deux ans, le risque de tumeur mammaire est augmenté (odd ratio=3,7).

Toutefois, les auteurs soulignent que cette observation doit être relativisée car elle concerne un très faible nombre d’animaux.

Chez les chattes ovariectomies après l’âge de 6 mois, le fait d’avoir eu des portées semble augmenter légèrement le risque. Seules 6 chattes dans cette étude avaient été exposées à des progestatifs de synthèse et ce nombre est trop faible pour que l’on puisse en tirer des conclusions.
autre résumé du même article

L’effet de la stérilisation sur l’incidence des cancers mammaires dans l‘espèce féline est mesuré dans cet article* rapportant les résultats d’une étude clinique rétrospective. Les dossiers de plus de 400 chats sont revus comprenant un groupe témoin et un groupe atteint de carcinome mammaire. Les résultats montrent que la stérilisation précoce (avant 6 mois) diminue de 91 % le risque de cancers mammaires chez la chatte. Comme chez la chienne, cet effet bénéfique diminue avec l’âge : il n’est plus que de 86 % de réduction des risques entre 7 et 12 mois puis de 11 % entre 13 et 24 mois. il est nul après 24 mois. Le rôle précis des œstrogènes et de la progestérone dans le développement des carcinomes mammaires chez la chatte n’est pas aussi bien connu que dans d’autres espèces. Il a été cependant montré dans une autre étude que le taux de récepteurs aux œstrogènes dans les cancers mammaires félins est moins important que dans d’autres espèces. Le siamois est la race la plus représentée dans le groupe atteint de cancer.

* Beth Overley, Frances S. Shofer, Michael H. Goldschmidt, Dave Sherer and Karin LI. Sorenmo. Association between Ovariohysterectomy and Feline Mammary Carcinoma J. of Veterinary Internal Medicine, 2005, 19, p 560-563.
PS = nous ne faisons que des ovariectomies, le plus souvent, mais les conséquences hormonales sont identiques, donc les conclusions de l’article sont valables.
Ovariectomie L’abord par la ligne blanche serait préférable.

Les habitudes en matière d’ovariectomie chez la chatte varient selon les pays l’approche par les flancs est préférée en Grande-Bretagne alors que les Américains opèrent volontiers par la ligne blanche. Les auteurs ont cherché à savoir quelle voie d’abord était la plus douloureuse. La douleur est plus difficile a évaluer chez le chat que chez le chien Dans cette étude, deux systèmes d’évaluation VAS (visual analogue scale) et SDS (simple descriptive scale) ont été utilisés. 20 chattes ont été divisées en deux groupes 1 un subissant une ovariectomie par le flanc, l’autre par la ligne blanche Le protocole anesthésique était identique, le chirurgien était le même En dehors de l’anesthésie proprement dite, les chattes recevaient 0,3 mg/kg de méloxicam. Sur 1’echelle définie par les auteurs, on notait de très fortes variations de la « douleur», allant de 3 a 13,5 A noter que le chirurgien mettait en moyenne un peu plus de temps (13,6 minutes) par la ligne blanche que parles flancs (Il I minutes) Le score de douleur est corrélé à la durée de l’intervention curieusement, plus l’intervention est longue, moins la douleur est intense Il existe une différence entre les deux voies d abord par le flanc est un peu plus douloureux bien que cela ne soit pas statistiquement significatif L’intervention par la ligne blanche étant un peu plus longue (et moins douloureuse), ceci explique sans doute pourquoi la durée de 1 intervention est corrélée négativement à la douleur Il est vraisemblable que la meilleure visibilité offerte par 1 abord par la ligne blanche permette une accessibilité plus facile aux ovaires et d éviter les manipulations des organes abdominaux Il n y avait pas de groupe témoin sans analgésie car les auteurs considèrent inacceptable éthiquement de ne pas en employer Pas vraiment de quoi décider de changer de technique.
dookynet
dookynet
Admin

Messages : 4027
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum