Autres troubles du comportement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Autres troubles du comportement

Message par dookynet le Lun 8 Déc - 14:43

• Il est craintif :
Il a probablement eu de mauvaises expériences avec l’homme, ou au contraire pas assez. C’est à vous de l’apprivoiser. Évitez les mouvements brusques et les bruits trop forts. Parlez-lui doucement. Agenouillez-vous pour le caresser — vous serez moins impressionnant. Ne le fixez pas dans les yeux — clignez des yeux ou détournez de temps à autre le regard. Caressez-le sous le cou ou sur la nuque afin qu’il s’habitue à votre contact. Votre patience sera récompensée.

• Il fait quelque chose d’interdit :
Tout d’abord, est-ce que tout le monde dans la famille lui interdit la même chose ? Il ne doit pas y avoir d’exception : Un lieu ou un comportement doit être interdit par tout le monde et tout le temps. S’il monte sur un meuble, rendez celui-ci désagréable en y déposant de l’aluminium ou un plastique recouvert de scotch double face.
A chaque fois qu’il tente d’aller où c’est interdit, frappez dans vos mains et dites « non » haut et fort. Vous pouvez aussi lui jeter une balle de papier ou lui vaporiser de loin de l’eau sur le dos — les chats n’aiment pas les vaporisateurs. Attention ! Il ne doit jamais voir que c’est vous qui lui infligez la punition, sinon il vous craindra.
De même, n’utilisez pas son nom lorsque vous le réprimandez. N’utilisez ce dernier que pour des choses positives afin qu’il réponde quand vous l’appelez.

• Il est agressif :
Être agressif face à quelque chose d’inconnu est tout à fait normal. Pour comprendre l’agressivité, il nous faut reconnaître les cas où elle est justifiée. En cas de grand stress ou dans une situation inconfortable, le chat se protégera par l’agressivité. Ne touchez pas votre chat s’il est nerveux.
Pour les chats d’intérieur, l’agressivité envers vous ou un autre chat peut venir de l’ennui. En principe, elle prend la forme de jeux plus ou moins tumultueux et s’apaisera si vous jouez avec lui et lui consacrez plus de temps. Donnez-lui un espace où il pourra se défouler, grimper et courir. Par exemple, fournissez-lui un arbre à chat à plusieurs niveaux.

• Il vous mord quand vous le caressez :
S’il vous mord quand vous le caressez, il peut y avoir plusieurs causes :
— il a peut-être tout simplement mal où vous le touchez.
— votre main représente la langue de la mère et son besoin d’indépendance fait qu’il se rebiffe.
— il n’a pas été en contact avec l’humain quand il était chaton ou bien a eu de mauvaises expériences avec la main de l’homme.
— il n’aime pas être caressé à certains endroits.
Certains chats n’aiment les caresses que sur le haut du dos ou sur la tête. Observez s’il vous agresse quand vous arrivez à un certain endroit puis évitez par la suite de caresser cette zone.
Attention, certains chats n’aiment pas qu’on leur touche le ventre. Si vous le faites, il réagira en prenant une position de combat naturelle chez lui.
Dans tous les cas, dès le moindre signe d’impatience, arrêtez de le caresser. Guettez les signes : il arrête de ronronner, il soupire, sa queue bat, son corps se raidit, ses oreilles bougent. Si vous arrêtez à temps, tout le monde restera sur un bon souvenir et la prochaine fois, la séance de câlins durera plus longtemps.

• Il vous saute dans les jambes :
Votre chat a visiblement besoin de chasser. Vous êtes à priori la seule proie vivante dans les parages Smile Jouez plus souvent avec lui. Reportez-vous au chapitre « Jeu » : aller à la page...

• Il vous empêche de dormir la nuit :
Le chat aime vivre la nuit. Laissez à sa disposition toute la nuit nourriture, jouets et arbre à chats!
Si vous voulez que votre chat fasse de longues nuits : Avant de vous coucher, faites-le jouer au moins un quart d’heure d’affilée puis nourrissez-le. Ne le nourrissez pas ou peu en fin d’après midi, et ne lui donnez son repas qu’au coucher.

• Il mange ou gratte vos plantes :
Le chat aime la verdure et par conséquent vos plantes ! Ne le laissez pas faire, certaines plantes sont toxiques. Pour le dissuader, mettez du poivre, du citron ou du répulsif (voir avec le vétérinaire) sur la plante. Vous pouvez également mettre du grillage autour.
Achetez de l’herbe à chats en jardinerie et donnez-lui une dizaine de brins par jour.
S’il gratte dans les pots, déposez des cailloux sur la terre.
A chaque fois qu’il tente de manger vos plantes, frappez dans vos mains et dites « non » haut et fort. Vous pouvez aussi lui jeter une balle de papier ou lui vaporiser de loin de l’eau sur le dos. Afin de ne pas vous craindre par la suite, il ne doit jamais voir que c’est vous qui le punissez, au contraire il doit penser que c’est la plante.

• Il se lave tout le temps :
Peut être a-t-il des puces ou un eczéma !
Autrement, cela peut être un signe de stress : il panique et veut se rassurer en se léchant. Y a t-il eu un changement dans sa vie dernièrement ? Câlinez-le, faites-le jouer, ne changez pas ses habitudes ; il a besoin d’être rassuré. Le diffuseur de phéromones Feliway donne également de bons résultats.
Consultez votre vétérinaire si cela persiste !

• Il ne fait plus sa toilette :
C’est un signe de déprime (voir ci-dessous) ou de maladie.

• Il déprime :
Y a t-il eu un changement dans sa vie dernièrement ? Câlinez le, faites le jouer, ne changez pas ses habitudes. S’il s’ennuie parce qu’il est souvent seul, pourquoi ne pas envisager de prendre un deuxième animal ?

• Il mange la laine :
Ceci est dû à un manque de fibres, contactez votre vétérinaire qui vous conseillera pour une meilleure alimentation.

• Il suce vos doigts, vos vêtements...
C’est qu’il a été sevré trop jeune. Détournez son attention à chaque fois qu’il essaie de téter — faites-le jouer. Vous pouvez aussi vaporiser sur vos vêtements de l’eucalyptus ou un parfum, que les chats n’apprécient pas.

• Il ne supporte pas les portes fermées :
De nature curieux et inquiet, votre chat veut voir ce qui se passe derrière la porte. Ne cédez pas, sinon il vous demandera d’ouvrir sans cesse. Ignorez-le ou détournez son attention en le faisant jouer.

• Il fait les poubelles :
Soit vous avez quelque chose qu’il affectionne dedans (crevettes, thon...), soit son instinct de chasse le rappelle à l’ordre ! Il faut le faire jouer plus souvent. Vous pouvez aussi dissimuler ses gamelles de croquettes à divers endroits de la maison, cela stimulera ses instincts de chasseur.
avatar
dookynet
Admin

Messages : 1726
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum