Ne le laissez pas mâchonner vos plantes!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ne le laissez pas mâchonner vos plantes!

Message par dookynet le Lun 8 Déc - 14:26

Attention, de très nombreuses plantes sont toxiques pour nos amis les chats qui aiment flairer puis en mordiller certaines. Parfois, il suffit d’un simple contact avec la sève. Mieux vaut donc éviter la présence de ces plantes toxiques chez vous ou dans votre jardin.
En France, les intoxications par les végétaux (plantes et champignons) représentent 5 à 10% des appels reçus par les centres anti-poisons. Ces appels sont le plus souvent le fait de vétérinaires dans l’urgence… La plupart des propriétaires n’ont pas conscience du risque toxique des plantes présentes chez eux et il est vrai que d’instinct le chat s’intéresse aux plantes.

Les raisons de l’attirance :
Selon certaines thèses, ce comportement lui permettrait de se faire vomir et ainsi de régurgiter les boules de poil accumulées dans son estomac. Pour d’autres, en mangeant de l’herbe, le chat domestique reproduirait un comportement ancestral tel qu’il le faisait en dégustant ses proies dans la nature. D’autres raisons peuvent pousser votre chat à mordiller vos plantes : son alimentation est peut-être pauvre en fibres ou bien pas assez appétente. Certaines plantes dégagent une odeur attirante pour lui, comme la cataire « herbe à chat ». Ne sous-estimons pas l’ennui ! Les chats d’appartement qui sortent peu peuvent en souffrir et sont d’autant plus exposés qu’on trouve en vente de nombreuses plantes exotiques destinées à la décoration.
Le chaton de moins d’un an, explorateur et curieux, a davantage tendance à mâchonner les végétaux que le chat plus âgé. Heureusement, il ne les ingère pas vraiment. Il se contente le plus souvent de les mâchouiller. Aussi, les intoxications vraiment sérieuses sont-elles rares.

Est-ce bien la plante ?
Si votre chat a la diarrhée ou vomit, semble abattu ou présente des troubles respiratoires, il peut s’agir d’une intoxication due à des plantes. Mais à moins d’avoir vu le chat déchiqueter la plante ou de découvrir des débris, il est très difficile de faire le lien entre les symptômes que présente un chat et une plante en particulier.
Néanmoins, la gravité de l’intoxication est fonction de la plante, certaines peuvent s’avérer mortelles, de la quantité ingérée, de la sensibilité particulière de l’animal… Il peut arriver aussi qu’une plante devienne toxique suite à un insecticide pulvérisé sur ses feuilles.

Quelles sont les plantes vraiment dangereuses ?
Pour le chat, les plantes les plus dangereuses se retrouvent dans la famille des aracées. La toxicité est maximale avec le Dieffenbachia et le Philodendro. Dans ces plantes, tout est toxique, de la feuille à la sève. Des projections de sève dans les yeux provoquent des conjonctivites et des douleurs oculaires immédiates. Le mâchonnement de ses feuilles entraîne de vives douleurs et des sensations de brûlures pour l’animal, des vomissements, des troubles rénaux et respiratoires. La guérison est très lente car la toxicité rénale n’apparaît que une à deux semaines après les premiers symptômes et peut entraîner la mort de l’animal.
D’autres plantes très communes peuvent être toxiques : le bégonia, la camomille, le lierre, le laurier-rose, l’if, le gui, le thuya, l’oseille, la rhubarbe, le lys, le genêt, le rhododendron, le chèvrefeuille, la vigne vierge, le muguet, la tulipe, toutes les plantes en bulbe… Cette liste n’est malheureusement pas exhaustive.
Et ce n’est pas tout, certaines plantes non toxiques peuvent être tout aussi dangereuses ! Exemple : l’ananas que les chats en manque d’herbe affectionnent particulièrement. Les bords tranchants de ses feuilles peuvent faire des ravages au niveau des lèvres et de l’intérieur de la bouche.

Quelques conseils :
En cas de problèmes, vous pouvez contacter par téléphone le Centre national d’information toxicologique vétérinaire (CNITV). Dans chacune des écoles vétérinaires, ces centres répondent 24 heures/24 toute l’année, à toute demande téléphonique ou écrite concernant les intoxications d’animaux domestiques et sauvages.
En allant chez votre vétérinaire, pensez à ramasser les régurgitations de votre chat ainsi que les débris de la plante afin d’aider votre praticien dans son diagnostic.
Inutile de se priver de plantes vertes chez soi. Mieux vaut lui donner un pot d’herbe à chat qu’ils adorent. Et si vous surprenez votre chat mordillant des plantes interdites, envoyez-lui par exemple un jet d’eau avec un petit vaporisateur. S’il est vraiment têtu, essayez un peu de jus de citron ou d’essence d’eucalyptus vaporisée sur les feuilles.

Pour en savoir plus
Consultez des ouvrages spécialisés, par exemple : Plantes toxiques, végétaux dangereux pour l’homme et les animaux de Jean Bruneton, éditions Lavoisier, octobre 1996.
Par ailleurs, deux thèses vétérinaires ont été consacrées aux plantes toxiques ces deux dernières années :
- Les intoxications végétales courantes des carnivores domestiques de Juliette Lilbert, thèse de doctorat vétérinaire de l’Ecole nationale vétérinaire de Maisons-Alfort, année 2000.
- Intoxications par les plantes et produits d’origine végétale chez les animaux de compagnie de Laurent Masson, thèse de doctorat vétérinaire de l’Ecole nationale vétérinaire de Maisons-Alfort, année 1999.

Les CNITV :

CNITV de Lyon
1, avenue Bourgelat
BP 83
69280 Marcy l’Étoile
Tél. : 04-78-87-10-40
Email : cnitv@vet-lyon.fr

Centre AntiPoison Animal de l’Ouest
Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes
B.P. 40 706
44307 NANTES Cedex 03
Tél. : 02-40-68-77-40
Email : capaouest@vet-nantes.fr

CNITV de Maisons-Alfort
Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort
7 avenue du Général De Gaulle
94700 Maisons Alfort
Tél. : 01-48-93-13-00
(de 9 à 17 h, jours ouvrables)

CNITV de Toulouse
Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse
23, chemin des Capelles
31000 Toulouse
Tél. : 05-61-19-39-40
(de 9h à 17h, jours ouvrables)

_________________


lespetitspachats@gmail.com
avatar
dookynet
Admin

Messages : 1623
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum