L'accueil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'accueil

Message par dookynet le Lun 8 Déc - 14:21

N’obligez pas le chat à sortir. Il doit choisir son rythme et surtout ne pas être forcé.
Agenouillez-vous et parlez-lui doucement. Au début, ne laissez l’accès qu’à cette pièce afin qu’il se familiarise avec le lieu. Certains chats paniquent en voyant la grandeur de la maison.
Même si le chat a l’air à l’aise, gardez toujours sa caisse de transport ouverte les premiers jours pour qu’il puisse s’y réfugier en cas de panique.
Si le chat refuse de sortir de sa caisse, laissez-le seul dans la pièce et revenez une demi-heure plus tard. Il doit comprendre qu’il ne risque rien.
C’est à vous de gagner sa confiance.
Il faudra toujours procéder par étape. Si votre chat sort de lui-même, attendez qu’il soit à l’aise avant de lui donner l’accès à une nouvelle pièce.
Si votre chat se cache, soyez patient. Apprivoisez-le, parlez-lui doucement, et restez accroupi. Ne le fixez jamais dans les yeux. Tendez-la main vers lui sans le toucher. Quittez la pièce, revenez de temps à autre. Reproduisez cette démarche tant qu’il n’est pas à l’aise. Cela pourra durer quelques jours, le temps qu’il reprenne confiance. Dans certains cas extrêmes, il pourra faire ses besoins sur lui-même, signe de panique. Ne le disputez pas !
Nettoyez à l’eau vinaigrée et rapprochez le bac à litière de sa cachette. En cas de grand stress, contactez votre vétérinaire qui vous conseillera des sprays relaxants à vaporiser dans la pièce.
S’il est agressif, ne vous approchez pas trop près de lui. Il veut juste vous dissuader et vous impressionner. Pour les caresses, attendez qu’il ait l’air détendu sinon il pensera que vous lui voulez du mal. Caressez en priorité le dessus de la tête ou sous le cou.
Au fur et à mesure, vous gagnerez sa confiance et il osera s’aventurer plus loin. Si au bout d’une semaine, il persiste à se cacher, enlevez-lui sa cachette pour l’obliger à bouger puis laissez-le tranquille. Il se réfugiera probablement ailleurs mais verra qu’il ne lui est rien arrivé. Au fur et à mesure, obligez-le à s’exposer. N’utilisez jamais la force pour le faire changer de place. Ayez confiance, avec du temps et de la patience, votre chat sera encore plus câlin et encore plus reconnaissant et aimant.
avatar
dookynet
Admin

Messages : 1726
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum