La cohabitation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La cohabitation

Message par dookynet le Lun 8 Déc - 14:19

Le chat a un grand sens du territoire. N’étant pas un animal de meute comme le chien, il n’aime pas spécialement partager. Il a besoin de repères afin de délimiter son territoire et d’y trouver sa place.
Certains chats très sociables s’entendront avec chats et chiens. D’autres auront besoin de temps lors de l’arrivée d’un nouveau compagnon. L’acceptation de l’autre se fera dès que votre chat aura redéfini son territoire, ses limites et que chaque animal aura trouvé sa « position sociale ».
Les débuts sont souvent chaotiques même si quelques semaines plus tard, ils dormiront ensemble Smile Le chat n’est pas jaloux, juste angoissé. Il a besoin d’être rassuré.

Petit conseil : Lors de l’arrivée d’un nouveau chat, ne délaissez pas votre ancien chat : câlinez-le et faîtes le jouer encore plus.
Si votre ancien chat est craintif, adoptez un animal calme !

• Cohabitation avec un autre chat
Si la procédure correcte de « présentation » n’est pas respectée, ne vous étonnez pas si votre maison devient un champ de bataille Smile
— Quand vous amenez un nouveau chat à la maison, mettez-le dans une pièce séparée (voir la rubrique « L’Arrivée du chat »). Surtout, ne présentez pas vos chats tant que le nouvel arrivé n’est pas à l’aise; le stress peut tout gâcher.
— La rencontre doit se faire progressivement. La première étape est de présenter chaque chat par l’intermédiaire des odeurs — le chat ayant un odorat très développé, il « analysera » l’autre en reniflant son odeur.
— Habituez chaque chat à l’odeur de l’autre. Caressez le premier, puis allez caresser le deuxième tout de suite après afin de déposer l’odeur du premier sur le poil du deuxième. Renouvelez la démarche dans le sens inverse.
— Ensuite, mettez dans la couche de chaque chat un objet appartenant à l’autre (couverture, coussin, jouet...).
— La prochaine étape sera de mettre le premier chat dans la pièce où se trouve le deuxième chat, et vice versa.
— Enfin, la dernière étape sera de les présenter : Ouvrez la pièce où se trouve votre nouveau chat et laissez-les faire. Laissez-leur toujours un endroit où se réfugier ! Si ça se passe mal et qu’il se battent, ne paniquez pas. Séparez-les à nouveau et retentez les présentations au bout de plusieurs heures.

S’il y a des petites tensions entre les 2 chats, agitez un paquet de croquettes ou donnez une friandise à chacun dès que vous sentez que ça se gâte. Ainsi, votre chat associera la présence de l’autre à quelque chose de positif.

Pour distinguer une vraie bagarre d’une partie de jeu, observez vos chats : si aucun n’est blessé et si après s’être « bagarrés », aucun chat ne garde de rancune et qu’aucun ne se cache ou ne fuit, c’est signe qu’ils jouaient tout simplement.
Dans tous les cas, ne les punissez jamais, et ne haussez jamais le ton.

• Cohabitation avec un chien
— En premier lieu, vérifiez qu’il n’y ait pas d’incompatibilité chat/chien entre les deux animaux.
— Avant les présentations, faites jouer et manger votre chien afin qu’il soit bien calme. Gardez-le en laisse lors de la rencontre avec votre chat.
— Les premiers jours, séparez les deux animaux lorsque vous vous absentez.
— Laissez toujours un endroit sûr à votre chat (par exemple en hauteur) pour qu’il puisse s’y réfugier.
— Attention ! La nourriture de votre chat doit être inaccessible à votre chien (les chiens adorent la nourriture pour chats car elle est très riche; malheureusement elle peut rendre votre chien malade !).
— L’idéal est de placer le bac à litière dans une pièce où votre chien ne peut pas aller. En effet, certains chiens embêtent le chat quand il fait ses besoins, voire mangent ses excréments ! Dans ce cas, le chat ira faire ailleurs et ne sera plus propre. En cas de doute, choisissez un bac à litière avec couvercle.

• Cohabitation avec un enfant
— Si vous avez des enfants, apprenez-leur à respecter votre chat, à ne pas le brusquer ou l’effrayer. Le chat n’est pas un jouet ! Expliquez à votre enfant que le chat, tout comme une personne, a peur de certaines choses, et qu’il a lui aussi aussi besoin de sommeil et de tranquillité.
— Apprenez à votre enfant comment porter votre chat (= toujours soutenir son train-arrière).
— Si c’est votre enfant qui nourrit votre chat, veillez à ce qu’il le fasse chaque jour — s’occuper d’un animal responsabilise l’enfant...mais un enfant reste un enfant, et il peut oublier certaines tâches.
— Si vous attendez un enfant, n’attendez pas l’arrivée du bébé pour tout changer. Faites-le progressivement pour ne pas perturber votre chat :
— Apprenez à votre chat à ne pas aller dans la chambre de bébé en fermant la porte.
— Empêchez l’accès au berceau en y déposant de l’aluminium ou une autre matière que le chat n’aime pas.
— Habituez-le au bruit des jouets, pleurs etc.
Le chat n’est pas jaloux mais sensible aux changements. Continuez à lui porter la même attention et à le faire jouer, et tout ira pour le mieux.

_________________


lespetitspachats@gmail.com
avatar
dookynet
Admin

Messages : 1401
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum