Le jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le jeu

Message par dookynet le Lun 8 Déc - 14:07

Contrairement au chien qui est un animal de meute, le chat est un animal de territoire. Même apprivoisé, il gardera son instinct de chasseur. La coexistence avec un chat dépend beaucoup de votre attitude de tous les jours à son égard. Si vous laissez un chat mener sa vie à vos côtés sans lui parler, sans vous intéresser ou jouer avec lui, vos relations risquent fort de manquer de sel !

• L’importance du jeu
Le jeu est vital pour un chat; c’est un anti stress. Jouer avec votre chat créera un lien entre vous et lui et évitera qu’il ne se défoule en faisant des bêtises. Le jeu comble également le besoin de chasser et empêchera que votre chat ne prenne trop de poids s’il est stérilisé et sort peu.
Si votre chat reste en appartement, il est impératif de le faire jouer au moins 2 fois par jour pendant 15 à 30 minutes (un chaton jouera moins longtemps).
Si votre chat sort à l’extérieur, il aura l’occasion de chasser et de se dépenser, en jouant avec les feuilles et les insectes par exemple Smile Mais cela ne l’empêchera pas d’apprécier de jouer avec vous !
Ne réveillez pas votre chat pour le faire jouer, sinon il n’en aura pas envie. Attendez qu’il soit éveillé et sans activité.
Après chaque séance de jeu, donnez à manger à votre chat : il aura l’impression de déguster sa proie et ne sera pas frustré. Si vous avez 2 chats, faites-les jouer séparément ou bien avec 2 jouets, sinon ils se heurteront ou l’un restera en retrait et sera frustré.

• Quels jeux ?
Il faut varier les jeux de jour en jour. De même, il faut de temps à autre retirer certains jouets à votre chat et les lui rendre quelques jours plus tard pour qu’il ait la joie de retrouver « un nouveau jouet ».
— N’utilisez pas vos doigts comme jouet, sinon votre chat prendra l’habitude de vous mordre.
— Si votre chat joue seul, ne le dérangez pas, laissez-le aller à sa petite folie !
Pour les jeux solitaires, votre chat appréciera : les balles de ping-pong, les jouets en poils, les bouchons...
— Pour les jeux à 2, le jeu doit simuler la chasse : vos gestes doivent être lents puis rapides. Alternez les mouvements rapides et instants d’immobilité.
Dissimulez le jouet en le faisant remuer à moitié caché. Faites le frétiller et privilégiez des mouvements horizontaux rapides en zigzag. Les mouvements doivent simuler celui d’un insecte, d’un poisson ou d’une souris qui se débat.
Attention ! Il peut devenir très frustrant pour votre chat de ne jamais attraper l’objet. Il faut donc lui laisser le saisir et le mordre de temps en temps, comme il le ferait avec une proie vivante. Le jeu sera alors pleinement satisfaisant Smile
— percez des trous dans un carton et mettez des balles dedans. Votre chat essaiera de les attraper. Vous pouvez aussi passer une plume ou un ruban à travers les trous en faisant bouger cette « proie ».
— Prenez un bâton, accrochez-y une ficelle au bout de laquelle vous attacherez un bouchon. Puis traînez-le derrière vous, cachez-le...
— Mettez-vous derrière une porte, placez votre chat de l’autre côté et faites passer une ficelle, une plume ou un jouet sous la porte.

_________________


lespetitspachats@gmail.com
avatar
dookynet
Admin

Messages : 1623
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum