Les griffes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les griffes

Message par dookynet le Lun 8 Déc - 13:56

Le chat fait ses griffes par instinct, cela est naturel pour lui. Cet acte lui détend le dos, entretient ses griffes et surtout le relaxe quand il est stressé. C’est aussi un défouloir en cas d’émotion. Par exemple, vous rentrez le soir, il est heureux et libère toutes ses émotions en faisant ses griffes Smile
La signification des lacérations est encore mal définie. Il semblerait que ce soit un mode de communication entre chats — le chat dispose de glandes sudoripares sous les pattes qui déposent son odeur lors du griffage — mais également un moyen d’éliminer les vieilles gaines de griffes et de s’entraîner les muscles et les tendons.
Les lacérations par les griffes sont des comportements habituels chez le chat...mais sont rarement tolérées par les propriétaires lorsqu’elles surviennent en appartement !

• L’intervention chirurgicale qui consiste à enlever définitivement leurs griffes aux chats est à déconseiller formellement. C’est une intervention douloureuse qui prive l’animal d’un moyen de défense et d’une aide précieuse à la locomotion — tout comme ses moustaches, qu’il ne faut surtout pas couper : elles sont son radar, son moyen de repère lorsqu’il se déplace (en effet, elles sont munies de récepteurs sensoriels).

• Si vous tenez vraiment à raccourcir les griffes de votre chat, achetez un coupe griffe pour les chats. Pour procéder, coupez le bout blanc de la griffe. Surtout, ne coupez jamais trop proche de la partie rose, votre chat souffrirait le martyr et saignerait abondamment !

• Certains chats aiment faire leurs griffes sur la moquette ou sur de la toile — le chat aime les matières rugueuses. Vous pouvez lui donner une bûche de bois, une chute de moquette, ou de la toile de jute (toujours bien tendue).

• Les griffoirs
L’utilisation de griffoirs imprégnés d’essences attractives pour les chats peut être une bonne solution.
Il peut s’agir de griffoirs horizontaux ou verticaux, que vous placerez dans une zone de repos ou de passage. Afin d’être efficace, il faut les mettre en place lorsque le chat est jeune.

• Un arbre à chat est également indiqué, et carrément impératif lorsque vous êtes en appartement. Même si le chat va dehors, laissez-en un à disposition malgré tout.
- Votre arbre à chat doit être bien stable et ne pas bouger quand votre chat fait ses griffes.
- Choisissez de préférence ceux qui ont une niche en bas.
- L’arbre doit être plus haut que votre chat quand celui-ci se tient debout.
- Il doit être placé si possible vers une fenêtre ou vers l’endroit où il a tendance à faire ses griffes.
- Pour habituer votre chat à utiliser l’arbre, agitez une plume ou un jouet sur le poteau ou grattez la corde avec vos ongles devant lui. Vous pouvez également vaporiser l’arbre avec de l’huile d’herbe à chat ou le frotter avec des noyaux d’olives concassés, qui contiennent une substance analogue aux phéromones de marquage contenues dans les coussinets du chat. Surtout, ne forcez pas votre chat sinon il ne l’utilisera jamais.
- Avant de jeter votre vieil arbre, assurez-vous que votre chat accepte le nouveau — certains chats sont très attachés à leur arbre. Inversement, si votre chat ne l’utilise plus, changez-le.

_________________


lespetitspachats@gmail.com
avatar
dookynet
Admin

Messages : 1623
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum