Le toilettage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le toilettage

Message par dookynet le Lun 8 Déc - 13:52

Le chat est un animal propre et méticuleux qui aime avoir un pelage parfait. Le léchage est un anti stress pour lui. En cas de tension ou de frustration, il se léchera. Il léchera aussi son compagnon pour mélanger son odeur à la sienne.

Avec le sommeil, c’est probablement une des plus grandes activités du chat. Ne prête-t-on pas à Pasteur d’avoir déclaré que « le chat est un animal propre puisqu’il passe ses jours à se nettoyer ».

Une fonction nécessaire :
Au-delà de la fonction de nettoyage stricto sensu, le comportement de toilettage a une fonction apaisante essentielle. Se lécher, ou être léché comme le sont les chatons par leur mère, déclenche la production d’endorphines — les hormones également produites pour lutter contre la sensation de douleur. Un chat anxieux, par exemple, se léchera plus qu’un autre, au risque parfois de s’automutiler et de s’arracher des poils.
Parce qu’il peut s’exercer sur autrui, le comportement de léchage a une fonction sociale, qui est clairement illustrée dans les relations entre la mère et ses chatons.
Opérationnel dès le 15e jour de la vie, le comportement de toilettage s’effectue chez le chat avec la langue, particulièrement râpeuse, mais également avec les pattes. La patte avant est humectée avec la langue, et sert de véritable gant de toilette pour atteindre les oreilles. Les pattes arrière permettent d’atteindre, avec parfois trop de zèle, les oreilles ou le dos. On décrit classiquement un réflexe autopodal — les pattes se mettant en mouvement alors que l’on gratte le bord d’une oreille infectée par des parasites, les agents de la gale en général —, mais on peut également voir un autre réflexe, non pathologique, lorsque l’on caresse le dos du chat sur les lombes, c’est-à-dire l’arrière-train, la langue du chat effectue en mesure les mouvements de léchage !

— Brossage
Il est nécessaire de brosser son chat régulièrement, premièrement pour empêcher qu’il avale trop de poils et que des boules se créent dans l’estomac, et deuxièmement pour éviter qu’il ne perde ses poils partout dans la maison. Le brosser vous permettra aussi de vérifier qu’il n’est pas blessé quelque part. Idéalement, il faut brosser votre chat une à deux fois par semaine. Les brosses en caoutchouc ou les peignes « antipuces » sont assez efficaces. S’il a des poils longs, brossez tous les jours avec une brosse spéciale poils longs. Chaque séance de brossage ne doit pas durer plus de 5 minutes sinon cela deviendra un calvaire pour le chat, et par conséquent pour vous Smile Cela doit rester agréable pour que les prochaines séances se passent bien. Dès le moindre signe d’impatience, arrêtez, quitte à recommencer plus tard. Brossez toujours le chat avec délicatesse — il a une peau fine qui s’écorche facilement (surtout sur l’épine dorsale). Testez d’abord les brosses sur votre peau pour sentir la pression à exercer. Chaque geste doit être accompagné d’une caresse pour apaiser le chat. S’il accepte bien le brossage, commencez par brosser à rebrousse poils (beaucoup de chats n’aiment pas ça) puis finissez dans le sens du poil.

— Lavage
Ne donnez qu’exceptionnellement un bain à votre chat : cela abîme son poil et il court le risque de se refroidir s’il n’est pas séché rapidement. Et en général, il n’aime guère le séchoir! L’alternative : utiliser des shampooings secs spécialement conçus pour les chats.

— Nettoyage des oreilles
Il existe des produits spéciaux pour nettoyer les oreilles de votre chat. Utilisez des cotons-tiges bébés afin de ne pas enfoncer les saletés dans le conduit auditif. Si votre chat a des dépôts noirs dans l’oreille, ça peut être une gale auriculaire. En cas de doute consultez votre vétérinaire, il lui prescrira un traitement sous formes de gouttes auriculaires.

_________________


lespetitspachats@gmail.com
avatar
dookynet
Admin

Messages : 1401
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum