Le chat et l’apprentissage de la litière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le chat et l’apprentissage de la litière

Message par dookynet le Mer 4 Fév - 12:33

Les chats sont extrêmement soigneux et ont tendance à faire leurs besoins à l’extérieur dans des espaces découverts et inutilisés. A moins qu’ils ne soient en train de marquer (marquage du territoire à l’intention des autres chats), les chats recouvrent méticuleusement leurs besoins et s’en vont.

Demander à votre chat d’utiliser un bac à litière, c’est lui demander d’aller contre ses instincts.
Voici donc quelques conseils pratiques et utiles pour éduquer votre chat à aller à la litière. La première des choses à retenir est que la réussite dépend essentiellement de vous ! Elle dépend à la fois de votre application à trouver ce qui va séduire votre chat, mais aussi de votre patience :

  • Lorsque vous accueillez un chaton, il a sans doute déjà appris à utiliser le bac à litière en imitant sa mère.

  • Un chaton qui renifle, gratte ou s’accroupit dans un coin doit être déposé dans le bac à litière.

  • Choisissez un bac à litière que votre chaton peut utiliser facilement. Si nécessaire, improvisez pendant les premières semaines à l’aide d’un récipient jetable peu profond.

  • Mettez un bac pour chaque chat que compte votre foyer, plus un bac supplémentaire. Placez chacun d’eux dans un coin calme, peu fréquenté et facile d’accès pour eux.


Choix du bac à litière et placement

Voici quelques conseils pour choisir le bac à litière de votre chat, le type de sable, et pour trouver l’endroit idéal où le mettre :

  • Maintenez le bac à litière à l’écart de la nourriture de votre chat, dans un endroit facile d’accès mais relativement intime. Évitez les sous-sols humides et sombres, les chambres éloignées, la proximité avec des machines à laver bruyantes, ou la circulation, etc.

  • Choisissez un bac à litière suffisamment profond pour empêcher les chats d’éparpiller de la litière lorsqu’ils grattent, et suffisamment grand pour qu’ils puissent y effectuer un tour complet.

  • Vous pouvez utiliser un bac ouvert, mais pour les chats qui préfèrent davantage d’intimité, choisissez un bac avec un couvercle qui évitera également que la litière ne se répande.

  • Les chats préfèrent la litière compacte, un type de sable pour chat agglomérant, aux autres types de litière.


Le nettoyage de la litière

Enfin, pour être certain que votre chat utilise régulièrement son bac à litière, vous devez le nettoyer fréquemment. Les chats se refusent à faire leurs besoins dans des endroits « sales ». La propreté de cet espace est donc capitale pour le bien-être de votre chat :

  • Retirez très fréquemment (au moins une fois par jour) les zones souillées avec une pelle, en laissant le reste de la litière propre et sèche.

  • Remplissez le bac à la profondeur recommandée par le fabricant et placez-le sur une surface facilement lavable. Si vous changez de type de litière, vérifiez à nouveau les recommandations de profondeur, celles-ci étant variables.

  • Une fois par semaine, videz complètement le bac et nettoyez-le avec de l’eau chaude et du détergent. Evitez les désinfectants, car certains sont toxiques pour les chats. Evitez aussi les produits contenant des odeurs persistantes que votre chat pourrait ne pas apprécier.

  • Si vous êtes enceinte, ne manipulez jamais de litière souillée, à cause des risques de toxoplasmose.

  • Ne laissez jamais votre chat chez vous sans un bac à litière. S’il retient son urine sur de longues périodes, des bactéries peuvent se développer dans sa vessie, entraînant une cystite.



Votre chat urine partout dans la maison ?

Si votre chat souille la maison, cela peut être dû à un problème physique, tel que le syndrome urologique félin (SUF) des voies urinaires inférieures, un problème douloureux et potentiellement fatal en cas de blocage du passage de l’urine.
Des arrêts fréquents dans le bac à litière, la présence de tâches, une urine sombre ou de couleur rougeâtre, des souillures dans la maison, des cris de détresse ou un toilettage excessif des parties génitales peuvent être des signes de SUF des voies urinaires inférieures.

Contactez rapidement votre vétérinaire si vous constatez ces signes ou si vous soupçonnez des problèmes de santé.
avatar
dookynet
Admin

Messages : 1757
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum